Roubo Creux Et Ronds

Roubo Creux Et Ronds

Ces rabots de moulage français sont essentiels pour tout ensemble d’outils à main.

L’industrie de l’outillage à main pour le travail du bois connaît un renouveau dans les creux et les ronds. De nombreux menuisiers craignent de ne pas pouvoir s’offrir les bons outils ou ont de la difficulté à trouver des antiquités en bon état. Cela ne devrait pas vous empêcher de démarrer. Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’avoir un ensemble complet. Ces trois tailles sont nos. Celles que j’atteins le plus souvent sont 4, 6 et 8. (Un n° 4 coupe un profil, et un n° 6 coupe et un n° 8 coupe. Vous n’aurez peut-être jamais besoin d’une autre taille après vous avez fait quelques paires.

Vous apprendrez à construire vos propres avions, comme le faisaient les premiers artisans. Parce qu’ils n’étaient pas des planificateurs professionnels mais des menuisiers, ils utilisaient des outils facilement disponibles dans leurs boîtes à outils pour fabriquer des avions. Cela signifie que vous avez probablement déjà les outils dont vous avez besoin.

Ces avions sont décrits et illustrés par André-Jacob Roubo dans son chef-d’œuvre du XVIIIe siècle l’Art de menuisier. Il s’agit de la construction d’avion de Roubo, avec des styles et des proportions britanniques/américains. Vos nouveaux avions pourront tenir dans votre boîte à outils de style britannique et correspondre très probablement aux avions que vous possédez déjà.

Prendre Des Décisions Judicieuses

Vue latérale du guide de scie. La mesure est déterminée par les angles. Doit laisser suffisamment de corps en porte-à-faux pour être ajusté en conséquence.

Vous pouvez fabriquer un avion à partir de n’importe quel type de bois dur, mais certains bois sont meilleurs. Les avions occidentaux étaient traditionnellement fabriqués principalement en hêtre. Vous pouvez également choisir parmi le bouleau jaune et les bois fruitiers comme le pommier ou le poirier. Choisissez un bois à porosité diffuse si vous envisagez d’utiliser vos rabots pour le travail du bois dur.

L’érable dur est un bois non traditionnel qui mérite d’être étudié.

Évitez les bois durs à pores annulaires comme le chêne, car les couches molles des premiers anneaux de croissance peuvent provoquer des effets indésirables une fois qu’elles commencent à s’user.

Guide de scie Vue de dessous.

Vous pouvez choisir du bois scié sur quartier, quel que soit votre choix. Cela assurera la stabilité saisonnière.

Vous pourrez peut-être couper des billettes sciées sur quartier à partir d’un matériau 16/4 scié ordinaire, ce qui est difficile à trouver dans les bois à pores diffus. Il se peut que vous trouviez des planches avec de larges bords sciés qui sont coupés en orientation sciée sur quartier.

Vue de face du guide de scie

Après avoir sélectionné le stock, faites deux blancs pour chaque plan de taille. Un pour le creux et un pour couvrir le rond. Tous les flans mesurent 3 x 9 x 9. Il y aura une variation dans l’épaisseur des flans : 4s pour les n°6 ; 1 pour les n°8.

Pour correspondre à la taille du profil, vous aurez également besoin d’ébauches de lames en acier à outils d’épaisseur O1. Ceux-ci sont rectifiés en surface des deux côtés. Vous pouvez acheter de l’acier à outils en très petites longueurs auprès de divers fournisseurs en ligne tels que McMaster-Carr (mcmaster.com) et Online Metals (onlinemetals.com).

Les lames mesurent 20 cm de long. Cela s’applique également aux avions de style Roubo.

C’est Du Temps Bien Dépensé

Aide aux planificateurs. Cela vaut la peine de prendre le temps de créer un guide qui enregistre vos angles de poitrine et vos coupes pour le lit.

Bien que la fabrication d’un gabarit ne soit pas la façon dont je préfère passer mon temps d’atelier, ce guide de scie vaut bien l’investissement. Ce gabarit assurera des angles de lit et de poitrine constants pour une fabrication efficace des avions.

Vous pouvez utiliser n’importe quel stock qui ne le fait pas comme matériau d’avion. Le dessin ci-dessous montre comment disposer les angles. Ensuite, utilisez une scie à dos pour couper le matériau à main levée. Ne vous inquiétez pas si vos angles ne sont pas parfaits. Toute variation sera corrigée plus tard au cours du processus d’ajustement. Essayez d’aligner le côté 55 du guide aussi étroitement que possible. Comme vous le verrez, cela facilitera l’installation de la cale plus tard.

Ces surfaces doivent maintenant être façonnées avec un rabot à main. Choisissez un matériau qui s’étendra dans toutes les directions pour faire la clôture. Cela devrait être attaché au fond. Pour guider votre scie, utilisez les surfaces inclinées sur les corps des gabarits pour vous aider à tailler le guide à leurs angles respectifs. Ces surfaces peuvent être ajustées avec un rabot à main.

Style Dado Triangle

Coupez le lit. Fixez votre guide de scie avec un crampon. Ensuite, coupez aussi loin que votre lame de rabot ira.

Il est facile de créer le cœur et l’âme de cet avion.

Le grain doit descendre du talon aux orteils sur le corps de l’avion. Du côté de l’échappement, tracez la largeur de la pale de votre avion ou d’autres dimensions.

Coupe poitrine. Pour créer l’angle de poitrine, déplacez votre guide de scie vers l’avant de 581 cm à la profondeur de votre ligne de scie précédente.

Le corps doit être sécurisé entre deux chiens de banc. Gardez le côté échappement vers le bas et la semelle vers vous. Votre guide de scie doit être placé sur le corps de manière à ce que le côté de l’angle du lit (55) soit orienté vers la gauche et le guide contre la semelle.

Placez votre guide de scie 3 vers l’arrière à partir de la pointe, puis soustrayez l’épaisseur de la plaque de scie. Placer le guide avec un crampon. Ensuite, enregistrez votre scie à dos à coupe transversale contre celle-ci et coupez la ligne de tracé de votre lame de rabot.

Vous devez contrôler l’excavation. Le guide-scie peut être utilisé comme guide pour enlever le matériau. Pour éliminer la plupart des déchets, travaillez dans la direction opposée.

Le guide doit être retourné de gauche à droite pour que le côté de l’angle de poitrine (65,5) soit maintenant tourné vers la gauche. Le guide doit être placé en avant du trait de scie de l’angle d’assise de la semelle. La coupe de poitrine ne produira pas une ouverture de largeur uniforme car elle n’est pas à 90 degrés. Il est biaisé à environ 3,5. Mesurez vers l’avant jusqu’à la profondeur de votre coupe de scie précédente. Cela déterminera la largeur maximale de votre ouverture de semelle.

Maintenant, creusez le matériau entre les traits de scie jusqu’à la profondeur de la lame. Pour passer à travers l’ouverture de la semelle, vous pouvez soit utiliser un ciseau, soit un ciseau à mortaiser spécialisé (LienNielsen en porte un bon). Pour obtenir la même profondeur, utilisez une lame étroite sur votre plan de toupie. Vous pouvez également couper légèrement le dado si vous n’avez pas de plan de toupie afin que la lame et le coin s’ajustent parfaitement en haut et en bas.

Ne Pas Ouvrir Grand

Matériau unique. Pour déterminer la quantité de matière à enlever pour permettre à la lame de passer à travers la semelle, mesurez l’épaisseur de la lame.

La poitrine est inclinée, vous devrez donc retirer du matériel supplémentaire pour que la lame puisse passer à travers votre semelle.

Votre lame de rabot peut être utilisée comme guide pour marquer la quantité de matière à enlever. Placez la lame sur l’angle du lit et laissez-la dépasser de la semelle. Marquez le devant de votre lame avec votre couteau de frappe sur la partie de la poitrine qui empêche la lame de passer à travers la semelle. Cette ligne doit être transférée à la semelle. Pour enlever ce matériau, utilisez un ciseau pour travailler vers le bas depuis les côtés et vers la semelle. Il ne faut pas trop en retirer. Plus tard, vous affinerez l’ouverture.

Pour le retrait, rasez-vous. Les seins de travers laisseront un morceau de tissu triangulaire qui devra être enlevé.

L’échappement doit être d’environ 1 et la limite inférieure doit être de 1. Un numéro de 18 mm. Il est facile de le tailler avec une gouge de 7 pouces. La forme doit ressembler à une amande avec la partie la plus étroite vers la semelle. Ne taillez pas sur toute la profondeur du mur de soutènement. Laissez un espace étroit entre l’échappement et la paroi de la poitrine pour que la pointe se courbe doucement vers l’ouverture de la bouche.

Travail En Coin

Laisser un peu. Ne taillez pas jusqu’au mur du sternum.

À partir de son extrémité, le coin doit s’appuyer sur la paroi du sternum.

Vous aurez besoin de matériel scié sur quartier pour faire un coin. Les côtés des rayons doivent être visibles sur les côtés du coin, tout comme sur le corps de l’avion.

Pointe serrée. Pointe serrée. Le haut du coin devrait avoir un léger espace, mais il n’y a pas d’espace en bas.

Votre stock de coin doit mesurer 7 pouces de long ou plus, 1 d’épaisseur et environ. Cette largeur supplémentaire peut être lissée ultérieurement sur le côté de l’avion.

Pour correspondre à l’angle d’inclinaison de la poitrine, marquez un cône de 11,5 sur la longueur de votre pièce. Un biais de 3,5 sur la largeur sera également marqué. Mettez la pièce dans votre étau, puis arrachez la cale. Vous pouvez conserver la chute si votre stock était suffisamment long pour faire un deuxième coin.

Vous devez vous assurer que le banc est de niveau. Placez le coin et le plan d’épaule à plat sur le dessus de la paillasse pour garder le bord carré.

Avec un petit plan d’épaule, lissez les bords de votre coin et vérifiez qu’ils sont alignés avec l’angle d’inclinaison de la poitrine du corps. Vous pouvez faire de petits ajustements à l’angle d’inclinaison en tournant le fer dans le corps de votre plan d’épaule afin qu’il prenne une coupe légèrement plus profonde de n’importe quel côté qui nécessite plus de matériau.

Droit Comme Une Flèche

Profil

Vous pouvez maintenant préparer et façonner le fer. Aplatissez les 2 ou 3 lames inférieures à l’avant et à l’arrière. Pour créer une surface plane, frottez la lame sur une bande de 8 cm de large de papier abrasif à l’oxyde d’aluminium #120. Un adhésif en aérosol est utilisé pour le faire adhérer. Une plaque de surface en granit ou le fond d’une semelle de dégauchisseuse font de grandes surfaces planes.

N° 6 Plan vue de dessous.

Vous devez appliquer suffisamment de pression pour permettre au papier de faire son travail, mais pas trop, sinon le papier se recourbera. Vous avez terminé lorsque les deux côtés ont un motif de rayures cohérent.

N° 6 Plan vue de dessous.

Votre lame est maintenant prête à être testée.

Ajustement Parfait à Tous Les Bons Endroits

Disposition ronde. Le profil doit être dessiné des deux côtés. Pour marquer l’arche avec précision, utilisez un compas.

C’est ici que le caoutchouc rencontre la route. La clé d’un coin ou d’un fer bien ajusté est à mi-chemin dans la création d’un avion qui fonctionne. Il est important de s’assurer que la cale est bien ajustée à la pointe. Ensuite, desserrez-le progressivement au fur et à mesure qu’il s’éloigne de la pointe.

Essentiellement, cela signifie que le coin aura un angle légèrement moins aigu que les angles de la poitrine et du lit. Le coin sera légèrement inférieur à 11,5 si le sein et le lit ont un angle de 11,5. Cela garantira que votre lame est solidement fixée là où elle est le plus nécessaire : au plus près de l’action de coupe.

Ne vous promenez pas. Pour obtenir des résultats cohérents, assurez-vous de suivre le même chemin d’un côté à l’autre du profil.

Si vous placez le coin dans le plan en utilisant la pression de la main, il y aura un espace en haut entre l’angle de poitrine du coin et le coin. C’est un bon indicateur que le coin a un angle aigu. L’écart doit se combler lorsque le coin est tapé à l’aide d’un marteau à rabots. Il est préférable de laisser un petit espace en haut et de s’assurer que le bas soit bien serré.

Ceci est possible en s’assurant que vos seins et votre lit sont exempts de fibres parasites. La lame doit être placée dans le corps. Vous devrez déterminer si l’angle de votre coin doit être augmenté ou diminué.

Ajustez la cale en la plaçant à plat sur la paillasse. Ensuite, utilisez une main pour saisir le coin. Pour augmenter ou diminuer l’angle du côté du coin non incliné, utilisez une omoplate pointue.

Par exemple, si la coupe est trop serrée en haut, faites des coupes qui se chevauchent. Commencez par des passes courtes au talon pour créer une forme de coin, puis augmentez la longueur de vos passes jusqu’à ce que vous atteigniez la pointe.

Faire Le Tour

Scribe et meule. Pour transférer la forme de la semelle sur ma lame, j’utilise un scribe que j’ai acheté dans un magasin local. Ensuite, je rectifie la ligne.

Vous pouvez maintenant façonner la semelle. Comme vous l’utiliserez plus tard pour créer le profil creux, assurez-vous que le premier tour est terminé. Le profil rond doit être dessiné sur le talon et la pointe comme dans Élévation (page 25).

Les points centraux du dessin sont destinés à l’utilisation d’un compas pour créer un rayon en arc (ce qui correspond au n° 6). Ceci est mieux fait avec une boussole. Il gardera le profil des deux côtés du plan coplanaire. Votre avion ne fonctionnera pas correctement si le profil est tordu.

Vous pouvez le prendre ou le laisser. Vous pouvez soit faire des ajustements avec un sneck ou le laisser tel quel. C’est une préférence personnelle.

Vous devrez maintenant donner le jeu de profil sur le côté aveugle de l’avion (le côté qui n’échappe pas à l’avion). Cela peut être fait en frappant un angle de 30 degrés vers le coin. Vous pouvez maintenant supprimer environ 90 % du biseau à l’aide d’un rabot pour faciliter la coupe de la section ronde.

Vous n’avez pas de plan courbe correspondant à votre rayon. Vous pouvez utiliser n’importe quelle lame à semelle plate pour couper le profil. Le résultat sera une surface à facettes qui peut être lissée en quelques passages légers avec du papier de verre de grain #220 ou #3320. Vous ne pouvez supprimer que les pointes des facettes.

Insérez la lame et éloignez-la légèrement de la bouche pour éviter qu’elle ne s’entaille. Insérez ensuite la cale. Avant de commencer à couper le profil, cela exercera une contrainte sur le plan en raison de l’action de calage.

Pour éviter de plier le profil, fixez le corps dans l’étau en le fixant avec la semelle vers le haut et la pointe vers vous. L’ouverture de l’étau de queue fonctionne bien pour moi. Planifiez le profil du talon aux orteils en utilisant le grain.

Vous pouvez terminer le profil en supprimant tous les biseaux latéraux restants avec un rabot. Comme précédemment, fixez-le au plan de travail avec deux chiens de banc. Ensuite, rabotez le profil jusqu’à sa largeur. Ne coupez pas les côtés de la bouche jusqu’au bord d’un couteau. Cela pourrait affaiblir la pointe et provoquer un coincement des copeaux dans la zone.

Travail Du Métal

C’est un peu trop gourmand. Une ligne décalée est créée par un crayon mécanique facile à voir et cohérent.

Appliquez du liquide de machiniste sur le bord inférieur de la lame. Placez la lame dans le rabot, la semelle vers le haut. Pour tracer le profil de la semelle sur votre lame, utilisez une pointe à tracer. Le profil peut être rectifié, puis un détail (ou aucun, c’est à vous de décider) doit être ajouté au talon.

Roubo montre ses fers avec un sneck, un petit morceau de tissu en forme de drapeau au talon. Cela permet au fer d’être retiré ou retiré à l’aide d’un léger coup de marteau vers le haut. Vous pouvez également retirer le fer en frappant le haut de la poignée au niveau de votre orteil avec le côté non métallique d’un marteau de réglage d’avion.

Vous pouvez faire un sneck en enlevant simplement un peu de l’acier du côté de votre fer près du talon. La conception du cou de Roubo peut être reproduite en utilisant une pièce légèrement plus large que la largeur de la lame. Réduisez la largeur de la lame de la section inférieure et laissez intacts les 1 à 2 pouces restants de la zone du talon.

Une molette de coupe étroite pour le travail des métaux est utilisée pour meuler le profil creux.

Traitement Thermique

Chaleur uniforme. L’enceinte en brique réfractaire distribue la chaleur uniformément sur l’acier à outils.

Il est facile de traiter thermiquement l’acier à outils O1. C’est aussi simple que de chauffer l’acier à une température critique, puis de le refroidir dans de l’huile végétale. Ensuite, faites-le tempérer dans un four grille-pain ou un four ordinaire pendant 1 heure à 400.

La trempe de l’acier est facile ; l’astuce consiste à minimiser le gauchissement. Pour chauffer le métal uniformément, vous réussirez. Ceci peut être réalisé en créant une enceinte à l’aide d’une brique réfractaire.

Utilisez un simple chalumeau à gaz MAPP pour chauffer l’acier lentement. Il devrait être chauffé plus lentement que vous ne le pensez. Il se déformera si un côté est plus chaud que l’autre après avoir été frit dans l’huile. Chauffez lentement.

Il existe plusieurs façons de savoir quand votre température a atteint un seuil critique. Évitez de vous fier uniquement à la couleur, car la lumière ambiante peut affecter la couleur que vous voyez.

Une lampe de poche peut sembler plus lumineuse la nuit qu’elle ne le fait à la lumière du jour, mais la couleur seule peut tromper. Un aimant est le meilleur moyen de déterminer si vous avez atteint des températures critiques. L’acier à outils O1 perd ses propriétés magnétiques à cette température. Ci-dessous se trouve un bâton d’érable avec un aimant de terre rare attaché à son extrémité. Cet outil peut être utilisé pour vérifier en toute sécurité l’acier lorsqu’il atteint une température critique. Vous pouvez vérifier l’aimant en retirant périodiquement l’acier de la flamme.

Vous pouvez également surveiller la qualité de surface de l’acier. La qualité de surface de l’acier va changer une fois la température critique atteinte. En effet, le carbone commence à s’écouler dans l’acier et une certaine décarburation se produit à la surface. Cela peut être décrit comme de l’acier qui rougit ou transpire. Cela s’accompagnera d’une augmentation notable de la brillance de l’acier. Cela signifie que vous ne verrez pas un changement de couleur spécifique, mais plutôt une augmentation radieuse de la couleur.

Lorsque la température atteint un seuil critique, huilez l’acier et trempez la lame verticalement dans l’huile. Passez au four et trempez l’acier pendant 1 heure à 400.

Êtes-vous Boxy Ou Curvy?

Un pour le spectacle. En fait, la courbe de pointe de coin a en fait deux parties. L’un dessine la forme de l’œil, tandis que l’autre prolonge visuellement la forme circulaire de l’échappement.

Pendant la trempe de la lame au four, prenez le temps de lisser le talon de votre prise sur le corps. Cela peut être fait avec une gouge à découper. Placez le corps sur le côté, puis coupez en travers du talon. Si vous préférez, coupez le profil des orteils ou laissez-le carré. Ensuite, chanfreinez les bords supérieurs des surfaces et affinez-les.

Aiguiser

Il n’y a pas de piège. Sinon, la pointe du coin s’accrochera aux copeaux.

Aplatissez à nouveau votre lame après l’avoir trempée et refroidie. Cela supprimera toute distorsion causée par la chaleur.

Commencez avec un grain n° 120, puis passez au papier de verre de grain n° 180 à n° 320 pour la face de coupe. Enfin, vous pouvez passer au grain # 1 000.

Maintenant, appliquez du liquide de mise en page sur la face de la lame et dessinez le profil comme avant. Meulez le bord et finissez-le.

Une pierre de glissement en céramique est ma méthode préférée d’affûtage de la lame pour le creux.

Dégagez Votre Gorge

Alignez-les. Pour façonner le profil creux, utilisez le rond fini.

Il est maintenant temps de fermer la bouche et de réduire l’angle d’usure.

Encore une fois, placez la lame mais ne la prolongez pas au-delà de la semelle. Utilisez un crayon mécanique pour tracer une ligne à la bouche à l’aide de la lame.

Marquez votre angle de port à l’aide de la ligne d’ouverture de la bouche (voir Profil à la page 25). Il devrait être approximativement à mi-chemin entre l’angle du sein et le lit. Vous devrez maintenant couper le biseau d’usure à l’aide d’un ciseau.

Utilisez la même gouge (balayage n ° 7) façonnez la pointe du coin pour l’adapter à la courbe de votre échappement. Un couteau à découper en cuillère est un excellent outil pour affiner la forme.

Mise Au Point

Effectuez quelques coupes d’essai, en gardant toujours le grain à l’esprit. Assurez-vous que la semelle est droite. Assurez-vous également que le profil de la lame correspond le plus possible à la semelle.

Vous constaterez peut-être que les copeaux restent coincés dans votre bouche à cause d’une lame émoussée, d’un mauvais profil de lame ou d’un trop grand nombre de copeaux du côté aveugle. Une petite bouche est également susceptible de causer ce problème.

Pour compenser le léger amincissement du tranchant de votre lame lors de l’aplatissement ou de l’affûtage, vous devrez peut-être ajuster légèrement l’angle.

Maintenant, alignez l’épaisseur du coin avec les côtés.

Il ne reste plus qu’à découper les profils des fleurons des cales avec votre scie à chantourner. Le n ° 18 mm est le meilleur. La gouge à découper n° 7 est idéale pour nettoyer certaines formes.

Suivez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que vous ayez façonné la semelle. Pour couper le profil creux, utilisez votre rabot rond. Vous pouvez aligner les profils en plaçant les deux plans côte à côte et en utilisant le plan rond pour couper le creux.

Finir

Tru-Oil Gun Stock est appliqué à mes avions. Pour éviter de fixer vos pièces, laissez la finition durcir complètement désassemblée. Pour une résistance à la rouille et un réglage facile, appliquez une fine couche d’huiles de jojoba sur la lame.

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