Portes Coulissantes De Style Shoji

Portes Coulissantes De Style Shoji

Avec des paravents qui glissent sans effort, transformez votre espace.

Notre maison à rénover des années 1970 a un deuxième étage ouvert qui peut être utilisé à la fois comme chambre principale ou bureau à domicile. L’espace est lumineux et aéré, ce que nous aimons. Cependant, il peut être difficile pour ma femme de dormir lorsque je tape sur le clavier. Les portes coulissantes étaient la solution parfaite. J’en étais consciente dès le début et j’ai continué à chercher l’inspiration. Ma guilde locale de menuisiers était l’endroit qui a fourni la solution.

Greenline Fine Woodworking loue l’atelier de l’Oregon Guild of Woodworkers. Il s’agit d’un commerce qui occupait autrefois tout le bâtiment. Natsu Morioka, un fabricant de meubles, a créé deux grandes portes coulissantes de style shoji qui séparaient l’atelier et le bureau. Ces portes sont maintenant utilisées pour sceller la bibliothèque des guildes.

Les muntins à quadrillage impeccable de Morioka (kumiko) sont directement issus de la tradition des écrans shoji. Cependant, ils sont un peu plus lourds et plus résistants que le papier artisanal traditionnel (washi), avec un plastique translucide durable. La façon silencieuse et sans effort dont les grandes portes coulissent sur le rail aérien caché au sommet de chaque ouverture est ce qui a également attiré mon attention. Mes portes coulissantes allaient être similaires, je le savais tout de suite.

Ce n’est pas ma première aventure dans le travail du bois japonais ou ma première tentative de grains de kumiko. Une porte de jardin que j’ai construite récemment comprend une grille ouverte, un panneau inférieur avec des formes de feuilles de ginkgo et un panneau fermé plus petit. Cela a été présenté dans le numéro de mai 2022 du magazine Fine Homebuilding. J’ai également fabriqué des meubles de style japonais en utilisant des portes coulissantes traditionnelles.

Cependant, les grandes portes de séparation de pièce peuvent être une bonne affaire. Ils se montent sur votre maison, qui peut ne pas être aussi droite et carrée que vos meubles. Ils sont également lourds et grands, vous aurez donc besoin de matériel spécial pour les accrocher. De plus, un travail minutieux est nécessaire pour ajuster le treillis dans la large ouverture au centre de chaque porte.

Ne vous inquiétez pas. Outre les portes Guild, j’ai également consulté les fabricants de Shoji pour apprendre quelques trucs et astuces, ainsi que certains produits qui simplifient le processus. Vous pourrez réaliser de belles portes coulissantes pour n’importe quel espace de vie.

Ils peuvent être ouverts ou fermés, et ils sont beaux. Ils peuvent glisser facilement et peuvent être ouverts par paire ou fermés pour plus d’intimité.

Le sapin sur quartier est utilisé dans toute la porte. Le panneau de contreplaqué offre protection et robustesse au fond et donne au grillage supérieur des proportions plus attrayantes.

Avec un dessin à l’échelle de la vue de face, vous pouvez déterminer les composants de vos portes. Un maillage traditionnel, avec un maillage fin à demi-chevauché, est utilisé. Le papier laminé contient du papier fait main.

Bois Et Finition

Morioka a ouvert ses portes en utilisant du cerisier, mais j’ai choisi le sapin scié sur quartier car il est solide, léger et peut pousser dans le nord-ouest du Pacifique où je vis et travaille. Vous pouvez également demander du sapin CVG, qui est clair (C) et a un grain vertical (VG), et choisir des planches avec des lignes de fil droites. Cela maintiendra la stabilité des grilles et des portes et donnera aux planches une belle apparence avec le design rectiligne.

Vous pouvez également empiler les planches sur des bâtons pour plus de stabilité. Cela leur permettra de sécher et de s’adapter à leur nouvel environnement.

Le sapin CVG est un excellent choix pour de nombreuses raisons. Le sapin CVG est facile à utiliser avec des outils électriques et manuels et brille chaleureusement lorsqu’il est huilé. Les boiseries japonaises traditionnelles sont souvent laissées inachevées. J’ai appliqué une huile légère sur les cadres pour leur donner une certaine protection, et le quadrillage est resté naturel pour créer un contraste subtil.

Papier Shoji Laminé

Bien que j’aie déjà utilisé du papier washi fait à la main pour les portes, cette fois je voulais quelque chose de plus. J’ai choisi quelque chose entre le plastique épais et le papier traditionnel : un produit laminé de 0,45 mm d’épaisseur de eshoji.com. Cette société basée au Wisconsin se spécialise exclusivement dans les papiers shoji japonais.

Le papier laminé contient du washi traditionnel à l’intérieur. Il est recouvert d’un plastique fin pour pouvoir être nettoyé. Le papier laminé, quant à lui, est suffisamment fin pour être coupé avec une lame tranchante. Je pourrais le coller sur une grille et couper l’excédent.

Mes portes peuvent être vues des deux côtés, contrairement aux portes de placard. Il y a un quadrillage de chaque côté pour s’assurer que les papiers laminés ne se perdent pas dans les grandes ouvertures. Pour les portes qui n’ont une grille que d’un côté, il existe des options plus rigides.

Eshoji.com est également un expert dans la construction d’écrans shoji. Ils m’ont donné d’excellents conseils sur la façon d’appliquer le papier sur la grille à l’aide d’un ruban fin et étroit (nitto), spécialement conçu à cet effet. Il mesure 5 mm de largeur et est dissimulé derrière des croisillons de 1/10 cm d’épaisseur.

La combinaison de papier laminé avec du ruban adhésif spécialisé était un jeu d’enfant. La quincaillerie de la porte coulissante a également été un succès.

Accrochez-les Haut

Ces portes coulissantes de la taille d’une pièce, qui ne ressemblent pas à celles que j’ai installées dans les meubles et maintenues dans des rainures au-dessus et en dessous, sont suspendues au plafond, sur de petits rouleaux qui glissent incroyablement doucement. Trois petites languettes suffisent pour empêcher les portes de basculer vers l’avant et vers l’arrière au niveau du sol. Les portes se chevaucheront toujours pour que vous n’ayez pas à marcher dessus. Le flux continu de planchers de bois franc sous les portes est ce que j’aime.

C’est ainsi que sont fabriqués la plupart des cloisons de style Shoji. J’ai été recommandé Johnson Hardware (jhusa.net) par plusieurs personnes. Ils fabriquent des rails aériens abordables ici aux États-Unis avec des kits qui s’adaptent à toutes les tailles de portes coulissantes et ont également des rouleaux qui peuvent se fixer aux portes de plusieurs façons. Bien que la fermeture automatique en douceur soit une option populaire pour beaucoup, j’ai décidé d’utiliser les glissières standard (Johnson Article n° 100SD, conçues pour des portes jusqu’à 91 kg chacune. Chaque rail nécessite une épaisseur minimale de 13/20 cm pour les portes. C’est exactement ce que je filmais.

Parce que mes portes seront vues des deux côtés, j’ai choisi des rouleaux qui se vissent sur leurs bords supérieurs plutôt que ceux qui se montent avec des plaques latérales. Johnson m’a assuré que même si les quatre vis étaient longues et grossières, elles peuvent être utilisées pour accrocher des portes épaisses. La force du système est évidente après que j’ai accroché les portes.

Le matériel Johnson a un réglage de 1/10 cm à chaque position. Cela facilite l’alignement des portes avec l’ouverture de la porte. Le matériel Johnson est facile à utiliser. Il n’était pas facile d’accrocher des portes parfaitement carrées dans une maison par ailleurs parfaite.

Commencez Par Une Ouverture Carrée

Vous devrez faire une ouverture de porte parfaitement carrée, de niveau, d’aplomb et de niveau. Cela permettra à vos portes de pendre vers le haut et de toucher les côtés de l’ouverture. J’avais d’abord besoin de dissimuler les rails de porte et l’écart de quincaillerie en haut, j’ai donc utilisé une planche de chaque côté. J’ai coupé une planche épaisse de la même largeur que les rails et je l’ai fixée aux solives du plafond. J’ai pu fixer solidement les rails à la planche à l’aide des trous fournis.

Il est important de s’assurer que la planche épaisse est aussi plate que possible. Cela nécessite un niveau et quelques calages. Ensuite, fixez les panneaux de cantonnière contre le plafond ou l’ouverture de la porte, puis vissez les rails.

Voici la planche de 1 1/2 pouce d’épaisseur que j’ai utilisée pour commencer. Il a été calé puis vissé dans les solives du plafond. La planche est légèrement plus large que les rails de la porte. Pour créer une cantonnière, j’ai attaché des planches à l’avant et à l’arrière. Cela masquera les rails et l’espace entre les portes.

J’ai finalement vissé les rails dans la cavité.

Les côtés de l’ouverture de la porte étaient les suivants. J’ai utilisé des planches de sapin pour créer un cadre visuel pour les portes et leur ai donné une surface lisse et plane contre laquelle se refermer. Assurez-vous qu’ils sont de niveau et qu’un calage est nécessaire si nécessaire. Je ne les visserais qu’en haut. Vous pouvez ajuster les positions des panneaux latéraux pour correspondre à la position réelle des portes une fois qu’elles sont accrochées.

Cette partie du travail, où les portes rencontrent la maison, est délicate et nécessite une reconnaissance minutieuse.

La cantonnière s’adaptera aux planches latérales. Si nécessaire, alignez les planches et mesurez l’ouverture globale de la porte, y compris le haut et le bas. Fixez temporairement l’extrémité inférieure en vissant une vis près du plafond. Une fois que vous avez une meilleure idée de la façon dont les portes pendent, vous pouvez ajuster leurs positions avant et arrière. Pour déplacer une planche, tirez-la vers l’extérieur et coupez les attaches parisiennes à l’arrière.

Construction De Porte Standard

Pour vous aider à concevoir et à mettre à l’échelle les portes avec précision, je vous recommande de dessiner une vue de face. Commencez par ajouter les cadres des portes latérales et la cantonnière supérieure à l’ouverture globale. Ensuite, dimensionnez les portes de manière à ce que leurs montants se chevauchent au milieu.

Pour rester dans la tradition shoji, j’ai placé un petit panneau sous les portes pour fournir une certaine protection et briser les grandes étendues. Cela rend également les proportions de la grille plus agréables. Pour déterminer la taille du panneau, j’ai utilisé un nombre d’or. Il s’agit d’une méthode qui divise la largeur par 1,618 (il existe une calculatrice en ligne pour le faire). Bien que le ratio classique ne fonctionne pas toujours, c’était parfait ici.

Pour correspondre au cadre, j’ai utilisé du contreplaqué de sapin CVG pour le panneau. j’ai choisi d’utiliser

La menuiserie est une lourde mortaise et tenon qui sera aussi grande que vos pièces de charpente le permettront. Parce que j’avais tellement d’épaisseur et de largeur pour travailler, les tenons coulissants étaient le meilleur choix. Ils peuvent être associés à des mortaises assorties et sont faciles à défoncer avec un seul gabarit (voir ci-dessus). Ce gabarit d’outil de routage de modèle était l’un de mes préférés que j’ai découvert en travaillant sur un article écrit par Gary Rogowski, un enseignant et menuisier.

La menuiserie à tenons coulissants a l’avantage de rendre très facile un encadrement de porte carré. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des tenons à la longueur de vos rails. Vous devez vous assurer que vos rails sont de la même longueur afin que l’ouverture du quadrillage shoji soit uniforme. En dehors de cela, tout ce que vous avez à faire est de creuser une rainure afin d’installer le panneau de contreplaqué.

Grille : Quelques Astuces

Ce quadrillage délicat est assez intimidant, je dois l’admettre. Pour obtenir de la force de colle, vous devez vraiment clouer les joints à demi-tour. Vous pouvez également casser des joints si vous ne manipulez pas correctement les grilles. Quelques astuces peuvent vous aider à obtenir un kumiko parfait qui s’adapte parfaitement à l’ouverture de votre porte.

Ma grille n’est pas une grille traditionnelle et minimaliste. Vous êtes invités à découvrir la riche tradition du shoji, y compris les motifs floraux stylisés qui peuvent être placés dans des espaces de grille rectangulaires.

Même si je savais que je voulais qu’un diviseur passe au milieu des grilles, je m’inquiétais de la prudence avec laquelle je devrais diviser l’espace entre les pièces horizontales. Cependant, il existe un phénomène utile : les espaces supérieur et inférieur peuvent être légèrement plus étroits que les autres sans affecter l’œil. Cela signifie que vous pouvez ajuster l’espacement en fonction du gabarit de la scie à table, mais laissez les espaces supérieur et inférieur identiques au reste.

Une autre astuce consiste à créer de nombreux joints de recouvrement parfaits en utilisant seulement quelques coupes simples. Pour fraiser une grande planche,

*lien vers quelque chose*

Comment Couper Des Morceaux De Grille Impeccables

Quelle que soit la perfection de votre ouverture, un quadrillage élégant peut être utilisé pour la remplir. L’espacement vertical peut être obtenu en choisissant une dimension uniforme, en laissant un espace plus petit en haut ou en bas pour que l’œil ne le remarque pas.

Pour une coupe de 1/10 cm de large, fraiser une éprouvette supplémentaire. Réglez ensuite votre dado pour atteindre une longueur de 1/10cm. Utilisez un pied à coulisse pour vérifier les deux dimensions.

Pour les bandes verticales, fraisez une planche et pour les horizontales, une autre. Ces planches doivent être rabotées

Les extrémités de chaque planche (verticales, horizontales) reçoivent de petites feuillures. Votre jeu de rainures ne doit pas toucher un guide auxiliaire fixé à votre guide parallèle. Pendant que les pièces chevauchent le guide parallèle, soutenez-les avec votre guide à onglets.

Les horizontales ne nécessitent qu’un seul dado. La pièce est centrée sur le guide d’onglet et le guide longitudinal. Centrez ce dado du mieux que vous pouvez.

Les verticales doivent être coupées au premier rainurage. Cette coupe doit être soutenue de la même manière que précédemment.

Faire un outil d’espacement. Faire un gabarit d’espacement. Fixez le guide auxiliaire à la bonne distance des lames à rainurer, égale à l’espacement du treillis.

Pour réduire les déchets, utilisez un couteau à trait fin pour déchirer les planches en bandes de 1/10 cm de large. Ces planches doivent s’insérer parfaitement dans les encoches de 1/10 cm. Pour garantir un ajustement parfait, composez l’ajustement à l’aide de coupes d’essai sur un déchet.

Les morceaux verticaux doivent être coupés en deux. Lors de la découpe de la rainure suivante, placez la précédente sur la petite clé. Cela garantit un espacement parfait.

Un bon ajustement doit être exempt de lacunes et facile à assembler. Un ajustement serré conduira à un assemblage de grille courbé. Vous pouvez étiqueter une extrémité de chaque pièce afin de pouvoir les assembler dans le même sens.

Par étapes, Assembler La Grille

Une fois que vous avez assemblé la partie centrale de la grille, vous pouvez la tester dans l’ouverture de la porte. Si la grille n’est pas bien ajustée, marquez les morceaux trop longs et recoupez-les. Une feuille de contreplaqué de qualité atelier de 48 feuilles était également essentielle pour le treillis.

Séchez d’abord les pièces centrales, puis vérifiez qu’elles rentrent dans l’ouverture de la porte. Ils doivent s’emboîter avec le moins d’espace possible. Utilisez un bâton fin pour étaler la colle des deux côtés des petits joints de recouvrement. Ensuite, pressez les pièces ensemble pour vous assurer qu’elles sont alignées. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des pinces.

Vous pouvez attacher les pièces extérieures une par une, en les pressant fermement et en les fixant aux bords du contreplaqué pour les soutenir. Cela vous permet de fixer deux pièces de matériau extérieur à la fois.

Fixez la première grille. Le petit bloc de décalage que j’ai fait pour espacer la grille de 1/8 de pouce est noté. Alors que je clouais le cadre de la porte en place, le bloc décalé a été placé à l’extérieur. Vous pouvez placer vos clous plus loin des traverses s’il y a de petits espaces entre la grille de la porte et la porte. Cela permettra à la bande de bois de fléchir un peu vers l’extérieur.

Attachez Le Papier

Les papiers shoji laminés vont sur la grille opposée. Un ruban adhésif spécial le maintient en place pendant que vous l’installez et l’empêche de cliqueter par la suite.

C’est un produit merveilleux. Il a été appliqué à toutes les pièces sauf à l’intérieur. C’est suffisant pour le travail. Lorsque vous appliquez le ruban, assurez-vous qu’il n’est pas visible derrière les pièces de la grille.

Commencez par retirer le support du ruban adhésif d’un côté du panneau. Ensuite, collez une extrémité du papier plastifié à l’autre extrémité en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas le bord. Ensuite, retirez le ruban adhésif et roulez lentement le papier vers l’extrémité opposée. Continuez à frotter vos doigts sur les morceaux de grille avec du ruban adhésif.

Un couteau de coupe à côté plat est recommandé. Il s’adaptera aux bords de la grille et coupera le papier à ras. Pour couper du plastique résistant, affûtez les bords de votre couteau au grain 8000. Pour garder le couteau sur la bonne voie, travaillez par petites sections.

Cette grille se heurtera à celle que vous avez déjà installée. Il y a une révélation similaire sur ses bords avant. Les clous sont maintenus en place à l’aide de brads.

Terminez Avec Les Touches Finales

J’ai attaché une clôture temporaire à la base du routeur, puis j’ai utilisé un gros foret droit pour arrondir 1/4 po. J’ai pu faire des poignées de porte profondes en quelques passes seulement.

Vous pouvez appliquer deux couches de presque n’importe quelle huile pour donner au sapin un peu plus de profondeur, de vieillissement et de polissage. Cela préservera le look japonais traditionnel. Pour donner au bois une texture douce et beurrée, poncez-le au grain 220, puis frottez-le avec un sac en papier brun.

Accrochez Les Portes

Il est facile de faire glisser le matériel. Fixez les rails aériens avec les rouleaux à l’intérieur au bord supérieur. Fixez ensuite l’autre pièce de quincaillerie au bord supérieur. Enfin, accrochez les portes à leurs roulettes.

Après avoir déterminé comment les portes pendent, placez trois languettes de guidage sur votre sol. Ceux-ci seront placés au milieu du chevauchement de la porte. Ces onglets sont également disponibles auprès de Johnson Hardware.

Une fois les portes installées, le réglage et l’installation ont été faciles grâce à la quincaillerie de porte coulissante que j’ai utilisée. En écrivant, je regarde les portes. Ils s’accrochent parfaitement en paire avec la lumière du soleil qui brille à travers les panneaux.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.


Publié

dans

par

Étiquettes :