C'est L'heure Du Thé. La Restauration D'un Monument Mackintosh

C’est L’heure Du Thé. La Restauration D’un Monument Mackintosh

Restauration de l’une des plus grandes réalisations de Charles Rennie Mackintosh 150 ans après son ouverture.

SITUÉ AU : 215 Sauchiehall Street Glasgow G2 3EX, Royaume-Uni www.mackintoshatthewillow.com

Willow Tea Rooms Trust www.willowteamroomstrust.org

Charles Rennie Mackintosh, architecte et designer, est synonyme de Glasgow, la ville où il a vécu la majeure partie de sa vie d’adulte et où plusieurs de ses commandes les plus importantes ont été réalisées. Son approche éclectique du design, qui incluait le symbolisme et les Arts et Métiers ainsi que l’Art nouveau, n’était pas surprenante.

Un incendie dévastateur en juillet 2022 a détruit de grandes parties de la Glasgow School of Art. Ce bâtiment emblématique de Mackintosh était l’un des plus reconnaissables et des plus célèbres. Un point de repère de Mackintosh, cependant, n’était qu’à trois minutes. Mackintosh at the Willow a été rouvert 150 ans après son lancement initial, après quatre années de restauration méticuleuse de la structure et de l’aménagement.

Présentation des salons de thé Les salons de thé Willow, 217 Sauchiehall Street, ont été ouverts par Catherine Cranston le 29 octobre 1903. Elle a profité de la popularité de la tempérance pour proposer des salons de thé comme lieu de loisirs et de rencontre moralement acceptables. Mackintosh a embauché Miss Cranston pour ouvrir quatre salons de thé, mais les Willow Tea Rooms étaient le premier endroit où Mackintosh avait le contrôle total de la conception. C’était un chef-d’œuvre de design. Mackintosh, qui est connu pour être méticuleux et soucieux du détail, a conçu chaque aspect des salons de thé. Cela comprenait le remodelage extérieur du bâtiment (4 724 cm), ainsi que la décoration intérieure et chaque meuble.

Les salons de thé Willow sont un exercice de design époustouflant. Ils ont une échelle remarquable et un langage de conception cohérent. Les quatre étages sont décorés de motifs récurrents, dont des vitraux et des frises en plâtre. Malheureusement, une grande partie du mobilier d’origine a été détruite par des changements de propriétaire et d’autres facteurs. Le Willow a été laissé en très mauvais état après qu’un plan ambitieux ait été conçu pour sauver le monument Mackintosh. La vente forcée aurait probablement entraîné la fermeture des salons de thé et toutes les pièces restantes de Mackintosh auraient été acquises par des collectionneurs privés. En 2014, le Willow Tea Rooms Trust a été créé en tant qu’association caritative et a acheté le bâtiment. Il avait l’intention de les restaurer fidèlement dans leur état d’origine en 1903. Mackintosh at The Willow, comme on appelle maintenant les salons de thé,

Les fauteuils en bois teinté noir de Mackintosh et les fauteuils à dossier échelle sont utilisés dans le salon avant ainsi que dans le salon arrière. La mezzanine de la galerie a le même mobilier que dans les salons avant et arrière.

L’élégant Salon de Lux est meublé de meubles en argent qui nécessitent un processus de finition complexe.

Les cabines des salles de billard font écho aux meubles teintés de noir des salons avant et arrière.

Restauration – Présentation des créateurs
La restauration des salons de thé s’est faite avec un souci quasi obsessionnel de les remettre dans l’état exact où ils se trouvaient en 1903. Il compte aujourd’hui 200 sièges et 400 meubles de reproduction. Le restaurant est fidèle à l’agencement et aux conceptions originales que Charles Rennie Mackintosh avait en tête. Au rez-de-chaussée se trouve un salon avant et arrière, qui comprend des chaises à dossier en échelle et des fauteuils en chêne teinté noir. La galerie au premier étage est une mezzanine qui surplombe le rez-de-chaussée. Elle partage le même mobilier que la galerie de l’étage inférieur. L’emblématique Salon de Lux, avec ses remarquables fauteuils argentés à dossier haut et ses tables assorties, est situé au deuxième étage. Le troisième étage abrite la salle de billard, qui est une continuation du rez-de-chaussée et du premier étage. Il a des cabines tachées de noir.

Il est difficile de reproduire 400 meubles. Le Trust a mené une recherche rigoureuse d’artisans capables de produire des pièces Mackintosh de haute qualité tout en travaillant avec un nombre limité de modèles existants. Six fabricants de meubles ont été invités à créer un modèle de chaise. Pour reproduire l’ensemble du meuble, trois designers de meubles écossais ont été engagés.

  1. Bruce Hamilton, un fabricant de meubles Mackintosh basé à Glasgow, est bien connu pour son travail. Il a également construit les 33 fauteuils utilisés dans la galerie, le salon arrière et le salon avant.
  2. Angus Ross, fabricant de meubles et artiste, a une réputation internationale pour son design. Il a été chargé de créer la chaise à dossier échelle 125 utilisée dans la galerie, le salon arrière et le salon avant.
  3. Character Joinery, une équipe d’experts en menuiserie, mobilier de conservation et projets de construction classés, était dirigée par Kelvin Murray. L’équipe était composée de trois ébénistes et de deux apprentis, et d’un polisseur français. Ils ont également reproduit les tabourets de serveuse ainsi que l’emblématique chaise de commande courbée des caissières du Back Saloon.

Conception et recherche
C’était une tâche difficile car il n’y avait pas de dessins à l’échelle et très peu de meubles originaux. Le Trust exigeait des répliques exactes en termes de matériau, d’échelle et de finition. Kelvin Murray dit que ce défi était une chance. Cela m’a aidé à comprendre les ébénistes de Charles Rennie Mackintosh et m’a permis de surmonter plus facilement mes peurs. Après une piste des croquis de Mackintosh, des pièces survivantes et d’autres recherches d’autres fabricants, le processus de reproduction a commencé par des recherches approfondies.

Table de galerie prête pour le thé

La phase d’investigation de la restauration a été marquée par la volonté des chercheurs ou des collections de Mackintosh de permettre aux fabricants de meubles d’accéder à des échantillons de meubles ou à d’autres matériaux de recherche. Les pièces originales étaient à la disposition de tous les fabricants de meubles pour mesurer et dessiner. Bruce Hamilton dit que lorsque j’ai inspecté la chaise d’origine à la Glasgow School of Art, j’ai dû tenir compte de légères différences de mesures. Ces écarts pourraient être dus à un rétrécissement ou à une fabrication incorrecte de la pièce d’origine. Angus Ross a également remarqué cet écart de dimensions lorsqu’il a comparé deux chaises à dossier échelle.

Le fauteuil carré Mackintosh est vu de face et de dos.

Après l’incendie de 2014 à la Glasgow School of Art, il n’y avait plus de tables Salon de Lux ni d’exemples de porte-manteaux. Ces pièces ont été créées entièrement à partir de photographies de salons de thé de 1905 à 1980 et de croquis de Mackintosh. Josep Melo, un luthier espagnol, avait étudié Makintosh dans les années 1970 et 1980. Il réalise également des dessins des tables rondes et des porte-chapeaux du Salon de Lux. Josep a fourni à Character Joinery ses dessins. Cela a permis à l’équipe non seulement de reproduire la table ronde mais aussi de transférer les proportions des détails de construction sur les tables rectangulaires et carrées.

La première pièce semble simple, mais elle se transforme avec des courbes et des chanfreins.

L’analyse des meubles et des meubles qui ont été détruits par l’incendie de la Glasgow School of Art a été utilisée pour aider à la sélection du bois. Les chaises étaient toutes en chêne. Le porte-manteau était en acajou et les tables Salon de Lux, en bouleau et en bois de rose.

Charles Rennie Mackintosh

Pas loin de la ligne d’arrivée ?
L’étape la plus importante de la recherche était de déterminer les bonnes finitions pour les meubles. Cela était dû au fait que les meubles teintés en noir étaient produits par trois fabricants différents. Un tabouret Mackintosh original avec une tache noire a été examiné au microscope. Il a ensuite été recouvert de cire noire. C’était le mandat du Trust.

Une approche différente était nécessaire pour la finition argentée des meubles Salon de Lux. Les chaises qui ont survécu avaient été peintes au fil des ans. Cependant, un petit échantillon de la finition argentée d’origine a été trouvé sur un portemanteau. Il avait été empêché de poursuivre l’application de peinture par la patère. Kelvin se souvient que la finition originale a été envoyée à Kelvin pour analyse. Les résultats ont été mélangés avec les couches finales. Apprêt sous-couche blanc, suivi d’un flocon d’or et enfin d’un flocon d’aluminium. J’étais de retour dans les livres de recherche, et il m’a fallu deux mois pour étudier et faire des recherches. De manière similaire à la technique de dorure, j’ai appliqué un mélange de flocons d’aluminium de 12 microns et de résine pour créer la couche de finition argentée. Après cela, l’aluminium serait poli pour un brillant élevé. Bien que ce n’était pas un processus facile, Kelvin pense que cela en valait la peine.

Construction de meubles – Une chance d’amélioration
Bien que les conceptions de Mackintosh soient souvent audacieuses, elles contiennent également des éléments de conception subtils tels que des effilements subtils et des profondeurs changeantes de chanfreins. Selon Kelvin Murray, ces éléments rehaussent les dessins et rehaussent le sens des pièces. Pratiquement, l’équipe Kelvins a envisagé la restauration à l’aide d’outils manuels uniquement. Il était impossible de travailler avec des machines modernes en production par lots et de nombreuses pièces ne pouvaient être formées qu’avec des outils à main. C’était la base de notre approche. Le bois a été usiné en sections carrées et tout a ensuite été fabriqué à la main.

La chaise échelle de l’avant et de l’arrière. Le dos fait un grand usage de l’espace négatif.

Les conceptions de meubles de Mackintosh sont défectueuses en ce sens qu’elles ne tiennent pas toujours compte des caractéristiques structurelles des matériaux naturels. En termes simples, Mackintosh était un architecte, un designer, pas un fabricant de meubles. Kelvin Murray a expliqué que l’une des raisons pour lesquelles les fauteuils de salon n’ont pas survécu est qu’ils ont d’abord été conçus visuellement, la construction ensuite. De nombreuses pièces originales ont été détruites en s’appuyant sur des tenons trop petits ou en négligeant les forces et les faiblesses du grain du bois. Le Trust a insisté pour que les dessins de Mackintosh soient reproduits. Cependant, les fabricants ont reconnu que des meubles de reproduction capables de résister à une utilisation quotidienne dans des salons de thé très fréquentés nécessiteraient des améliorations cachées.

Les 3250 mortaises, tenons et autres pièces nécessaires ont été nécessaires pour reproduire les 125 chaises à dossier échelle. Toutes ces pièces ont été coupées manuellement.

Chaque ensemble a pris une journée entière à tisser.

Kelvin se souvient comment il a reproduit la grande chaise de salon. Les dossiers des chaises de salon hautes étaient effilés, courbés et plus chers que les chaises plus petites. Les originaux ont été fabriqués à partir d’une planche de chêne, puis sculptés et façonnés manuellement. Cette approche a le potentiel d’augmenter le risque de ruissellement du grain et d’affaiblir la structure. Character Joinery, cependant, a réalisé les reproductions à l’aide de placages de chêne qui ont été laminés à leur épaisseur totale, puis les ont façonnés avec une scie à rayons. Cela a abouti à un panneau arrière plus solide qui serait plus adapté aux environnements de chauffage central modernes. La mortaise et les tenons des pieds étaient trop fins pour être démontés. Nous avons changé les joints internes en dominos chaque fois que nécessaire. Cela nous a donné une surface de colle plus solide et a rendu le joint plus durable.

Pour atténuer les faiblesses structurelles, les chaises à dossier haut du Salon de Lux ont été fabriquées en chêne laminé.

Angus Ross a constaté que de nombreuses chaises à dossier en échelle d’origine ont échoué et que beaucoup de celles qui ont survécu ont été renforcées par les rails incurvés. Il semble que la principale raison de l’échec était que les rails courbes avaient été fabriqués à partir de bois massif et non pliés à la vapeur. De plus, cela pourrait être dû au fait que la sélection des stocks n’a pas toujours minimisé le manque de grain. Étant donné que le travail d’Angus implique souvent des chaises de cintrage à la vapeur et des éléments sculpturaux, cette méthode de construction a été choisie pour garantir des composants plus solides. Après avoir plié à la vapeur 13 rails de chaque chaise, les tenons pouvaient être coupés manuellement.

La chaise de commande courbée des caissiers du Back Saloon, qui a une grande base en treillis en forme de croissant et un grand dossier avec un cadre tonnelé, était l’une des reproductions les plus difficiles. Kelvin estime qu’il a fallu six semaines pour terminer. Kelvin dit que bien que cette pièce emblématique ait été reproduite à plusieurs reprises, les composants sont souvent simplifiés pour la production. Par exemple, les rails verticaux avant, qui dans la plupart des reproductions, sont droits, tandis que dans l’original, ils sont effilés, façonnés, et comme l’est le meuble. La conception de cette pièce a nécessité des outils manuels, notamment la reproduction du treillis. Cela impliquait un processus fastidieux, car chaque remplissage en treillis devait être façonné individuellement et adapté aux courbes du dos. Le treillis a permis d’améliorer la construction d’origine dans laquelle les traverses avaient été épinglées en place.

Les salons avant et arrière sont séparés par les caisses courbes.

Détails cachés
Salon de Lux a continué à prêter attention aux détails, en particulier avec les détails de pétales vitrés sur les pieds de la table. Ces détails font écho aux thèmes floraux des vitraux et des œuvres d’art des salons de thé. Kelvin a été chargé de préparer les pétales. Il a sculpté individuellement 188 pétales de bois pour chaque table. Cette tâche a pris un peu plus de trois semaines à Kelvin. Pour faire les pétales, j’ai commencé par marquer les pétales sur du bois de tulipier, puis j’ai coupé le centre avec une scie sauteuse. Ensuite, j’ai découpé une feuillure de 2 mm x 2 mm pour l’insert en verre à l’aide d’un petit routeur portatif. Ensuite, j’ai coupé la forme extérieure avec la scie sauteuse. Ensuite, tout a été façonné et sculpté à la main. Enfin, les pièces ont été finement poncées pour se préparer au collage dans les cadres de pieds. La chose la plus remarquable à propos de ce dévouement à la précision, du moins pour les étrangers, est la façon dont les pétales sont recouverts lorsque les tables ont été recouvertes de nappes. Kelvin dit: « C’est pourquoi le salon de thé Willow est si important dans le patrimoine architectural. » La grande expérience est créée par l’attention portée aux moindres détails.

Chaise à dossier haut emblématique de Salon de Lux

Les conceptions Mackintosh incluent souvent des chanfreins pour changer les rayons.

Les meubles Salon de Lux nécessitent 188 pétales. La plupart d’entre eux sont recouverts de nappes. Cela crée une belle surprise pour quiconque regarde de près.

Le porte-parapluie Salon de Lux

A Landmark Rescued Les
passionnés de Mackintosh ont une occasion rare de voir et d’utiliser le design Mackintosh fidèlement reproduit dans leur contexte d’origine à Mackintosh At the Willow. La restauration est un merveilleux exercice d’artisanat et de reproduction. Kelvin Murray souligne que toutes les reproductions faites sur Mackintosh ne sont pas identiques à l’original. C’est parce que cela coûte trop cher et prend trop de temps. C’est pourquoi cette commission était si importante. Les pièces devaient être exactement les mêmes que les précédentes.

C’est aussi une célébration du meilleur savoir-faire écossais. Ma famille a apprécié le thé de l’après-midi dans le Front Saloon. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander ce que Charles Rennie Mackintosh pensait des salons de thé restaurés. L’accent mis par la Fiducie sur les détails et l’exactitude est quelque chose qu’il approuverait, je pense. TP

La porte en vitrail du Salon de Lux reprend les mêmes motifs que le mobilier et la décoration d’autres espaces des Salons de Thé, comme la cheminée du Back Salon.

Mackintosh a développé un langage de conception cohérent pour les salons de thé William. Cela unit les meubles, la décoration intérieure et extérieure en un seul ensemble.

Plus d’informations de Kieran Binnie sur overthewireless.com

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.


Publié

dans

par

Étiquettes :